Home
S'abonner au flux RSS du blogue

Blogue Divers

Nouvelle
Prix Polaris 2014 - Courte liste

La courte liste du prix Polaris 2014 a été annoncée ce mardi, et malgré l’absence d’artistes francophones – pour une troisième année de suite –, Montréal est plutôt bien représentée. On retrouve ainsi Arcade Fire, Owen Pallett et Timber Timbre parmi les 10 finalistes.

Pour rire
On commence toujours par le début

Quand on m’a approché pour faire partie de l’aventure Camuz, après ma réaction humaine et primaire d’être flatté à l’idée d’être préssenti pour quelque chose d’important, je me suis tout de suite demandé : mais de quoi diable traiteront mes propos et comment briser la glace avec mon public cybernétique ? 

Camuz y était
Finales la LIMM : le public grand gagnant

La Ligue d’improvisation musicale de Montréal (LIMM) a terminé sa saison régulière en mai, et a profité du festival de jazz pour faire trois matchs de la première édition des finales provinciales, entre les équipes de Montréal, Québec et Saguenay.

Suggestion de sortie
Atmosph’Air de fête sur la Plaza Saint-Hubert

Pour une cinquième année, la Plaza Saint-Hubert devient l’espace du festival Asmosph’Air sur la Plaza, où sont offerts des shows extérieurs gratuits et une vente trottoir aux prix très intéressants.

Camuz y était
Guns, sexe et Tarantino

Bon, d’accord, c’est peut-être un peu réducteur de résumer ma soirée par ces quelques mots seulement. Mais cette représentation de For the record : Tarantino in concert à la Cinquième salle de la Place des Arts a lourdement marqué l’assistance par les thématiques toujours très trashes des films de Quentin Tarantino.

Camuz y était
Treatise: un rappel! un rappel!

Ambitieux est un euphémisme si on parle de l'interprétation de Treatise, du compositeur Cornelius Cardew, réalisée samedi à la Sala Rossa. Lorsque Cardew la publie en 1967, après 4 ans de travail, elle fait sensation : une partition de 193 pages qui ne contient aucune indication et aucune directive, seulement des lignes et des formes géométriques qu'il faut interpréter, littéralement (voir photo).

Camuz y était
Jerusalem In My Heart: one-man-show signé Radwan

Jerusalem In My Heart (JIMH), par où commencer ? Si je dis que JIMH est un projet multimédia engagé politiquement, il faut compléter en disant que c’est le projet de Radwan Moumneh, un artiste indépendant d’origine libanaise à qui l’on doit, entre autres, l’enregistrement du 1er album de Godspeed You ! Black Emperor, la formation légendaire.

Camuz y était
Happiness is a warm ...

Difficile de ne pas sourire quand le show débute avec la promesse de nous rendre heureux. C’est de cette façon que s’est introduit Tim Brady, lors du concert Instruments of Happiness + Ensemble SuperMusique, dimanche dernier à la Sala Rossa.

Suggestion de sortie
Festival Folk sur le Canal

Nous savons que l’été est à nos portes lorsque l’on se laisse emporter par la vague de festivals en tous genres qui déferle sur Montréal ! Du 18 au 22 juin, c’est au tour du Festival Folk de s’abattre sur le Canal Lachine. Pour une 6e édition déjà, le Festival Folk de Montréal est de retour avec une programmation alléchante et une belle offre d’activités pour embellir votre week-end.

Suggestion de sortie
L'Autre Saint-Jean

Le temps des célébrations de la St-Jean-Baptiste arrive à grands pas ! Au-delà de ta brosse monumentale de trois jours, des drapeaux du Québec aux fenêtres et du concert de France d’Amour au Parc Maisonneuve, la Fête Nationale t’offre aussi une soirée agréable, enrichissante et alternative ; soit la 5e édition de L’Autre St-Jean !

Camuz y était
The Great Learning: Confucius m'a dit...

Une fois passée la longue file d’attente, les effluves de tapas et les murs tapissés d’affiches du festival Suoni per il Popolo, je pénètre finalement dans la fameuse « salle rouge » où se déroulera The Great Learning du compositeur Cornelius Cardew. Militant marxiste-léniniste fortement engagé, Cornelius Cardew propose une musique avant-gardiste, qui mêle la politique et des idées orientales, comme la religion confucéenne et le maoïsme.

Suggestion de sortie
Au Parc Fringe, vos oreilles vous diront merci

Le festival Fringe a toujours été un événement particulier dans le cœur des Montréalais. Avec raison, puisqu’il donne la place à des centaines d’artistes de tous les calibres, de tous les styles, de toutes les disciplines. Depuis 1991 dans la métropole, un show de danse burlesque peut suivre une prestation de rap bien sentie sur la même scène et personne ne sourcillera.