Home
S'abonner au flux RSS du blogue

Blogue Divers

Nouvelle
Ella Grave, la voix des Beaux Dégats

Montréal est une ville pavée d’artistes talentueux et de personnages nocturnes rocambolesques. Certains visages ou certaines voix flottent dans l’air culturel ambiant depuis des années.

Camuz y était
Mélange d'ambiance au Cabaret du Mile-End

Nous avons vraiment eu droit à une soirée en deux parties, vendredi soir, alors que M pour Montréal s’installait au Cabaret du Mile End. Ainsi, Martin Lizotte et Emilie & Ogden nous ont bercés de leurs musiques intimistes, pendant que VioleTT Pi et Betty Bonifassi nous ont fait danser en nous transmettant leurs énergies contagieuses.

Camuz y était
M pour Montréal | Lydia Ainsworth et invités

C’est mercredi soir que le coup d’envoi de la neuvième édition du festival M pour Montréal a été donné. J’ai donc affronté ce début d’hiver pour me rendre à la Sala Rossa, où m’attendaient quatre artistes dont les styles n’entrent dans aucun moule défini.

Pour rire
Le syndrome du vers blanc

On ne parle pas ici d'une maladie contractée par les pelouses banlieusardes dans la dernière décennie, mais d'une affliction reliée à la démarche artistique. La plume demande une quantité incroyable de concentration, d’inspiration et d’imagination.

Camuz y était
Klô Pelgag : vous avez dit coup de cœur?

Cela faisait longtemps que j’avais regretté d’être arrivé seulement 30 minutes avant l’heure annoncée pour le spectacle (qui commence toujours en retard anyway). Pour l’ouverture du Coup de cœur francophone, le public a répondu présent et pas qu’un peu.

Vidéo
maison brume | nature morte

Que se passe-t-il dans votre tête quand vous écrivez ? Maison Brume apporte sa réponse dans un clip feutré et poétique signé Jean Vital Joliat. “Nature Morte“, qui a été dévoilé hier, fait écho à l’univers de son interprète et créateur, Florian Seural. Ce titre est extrait de son EP La vie sabbatique, un 5 titres axé sur les souvenirs, avec la nostalgie pour corollaire.

Nouvelle
Coup de Coeur Franco | 5 concerts à voir

Vous croyez que le climat froid et démoralisant de l’automne vient mettre fin à la saison des festivals et événements en tous genres ? Détrompez-vous ! Du 6 au 16 novembre, Coup de Cœur Francophone revient en force pour une 28e édition, et s'installe dans les salles de spectacle de la ville afin d’y présenter quelque 80 concerts.

Camuz y était
Phenomena | Gros Jardin Métal

Deux propositions complètement différentes étaient au programme à la Casa del Popolo, lundi soir. Si les 5 demoiselles de Projet Phylla se faisaient guides dans un jardin imaginaire, Erick d’Orion nous foutait la face dans une musique maximaliste, mélangeant speed metal et sons de collisions de voiture.

Camuz y était
Phenomena | Fais-moi l'amour ou je vais mourir

Fais-moi l’amour ou je vais mourir. Difficile de résister à un tel titre, surtout lorsqu’une saxophoniste du calibre d’Ida Toninato en est l’auteure. Cédant à la spontanéité, la jeune femme a intitulé ainsi cette improvisation longue d’une heure, remplie d’un paquet de belles choses et de potentiel.

Pour rire
En avoir pour son argent

Dans la vie, y a les gens qui habitent en ville et ceux qui habitent en banlieue. Bon, y a aussi ceux qui habitent nulle part, mais ceci n’est pas une critique sociale. Je fais malheureusement partie de la deuxième sorte d’habitants, les banlieusards utilisateurs du transport en commun.

Camuz y était
Phenomena | Le cabaret dada-d'avant-garde !

Le festival Phenomena. Programmation de qualité. Direction artistique songée. Imaginaire éclaté. Vitrine pour les artistes interdisciplinaires, indépendants et expérimentaux de toutes sortes. Un concert tous les soirs pour la prochaine semaine ? Présent !